Cet article date de plus de treize ans.

Procès d'un couple de végétaliens après le décès de leur fille

A 11 mois Louise pesait 5,7 kilos. La fillette, exclusivement allaitée par sa mère est décédée en 2008. Ses parents comparaissent aujourd'hui devant la cour d'assises d'Amiens pour "privation de soin ou d'aliments suivie de mort".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Sergine et Joël Le Moaligou sont devenus végétaliens après avoir regardé un reportage sur le transport du bétail aux abattoirs. Ils étaient également méfiants à l'égard de la médecine conventionnelle. Ils avaient donc banni la viande et tout autre produit d'origine animale des assiettes de leurs deux filles et les soignaient à partir de conseils trouvés dans des livres.

Le 25 mars 2008, inquiets de l'affaiblissement de leur seconde fille qui ne pesait que 5,7 kilos (à cet âge un enfant pèse en moyenne 8kg), ils avaient appelé les pompiers qui n'avaient pu que constater la mort de l'enfant. L'autopsie du corps de Louise 11 mois, avait révélé une carence en vitamine A et B12 qui, selon les experts, accroît la sensibilité aux infections. Leur fille aînée âgée de 13 ans ne semblait pas souffrir des mêmes carences à l'époque des faits.

Selon l'avocat de Sergine Le Moagliou, "ce sont des gens qui ont eu de mauvaises lectures au mauvais moment" . Ils comparaissent libres devant la cour d'assises dont le verdict est attendu vendredi. Ils encourent 30 ans de réclusion.

Caroline Caldier, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.