Cet article date de plus de treize ans.

Prison ferme requise contre les frères Hornec

Huit mois à sept ans de prison ont été requis au procès des frères Hornec, devant le tribunal correctionnel d'Amiens. Le procureur a demandé trois et sept ans contre les deux parrains présumés du milieu parisien, Jean-Claude et Marc Hornec. Jugement le 5 juin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

De six mois avec sursis à sept ans de prison. C'est l'éventail des peines demandées par le procureur contre les frères Hornec et leurs complices. Pour les deux principaux prévenus, Jean-Claude et Marc Hornec, âgés de 54 et 41 ans, considérés comme les “parrains” du milieu parisien, la magistrate a demandé respectivement trois et sept ans de prison. Elle a également requis sept ans de prison pour le cousin des deux hommes, Fabrice Hornec, 33 ans. A ses yeux, ils représentent les cerveaux de ces multiples vols sur personnes vulnérables, vols de véhicules, association de malfaiteurs et recel.

La procureur a aussi demandé une lourde peine pour un autre cousin, Jimmy Hornec, 31 ans, absent du procès, 3 ans de prison contre David Hornec et 18 mois contre Marc Chainay - lui aussi absent à l'audience -, respectivement cousin et beau-frère de Marc Hornec.

La revue des cousins se poursuit avec Medhi Hornec - huit mois de prison demandés. Même réquisition pour un complice présumé, Florian Choby.

Enfin 6 mois avec sursis et 50.000 euros d'amende ont été requis à
l'encontre de de Lydia Chainay, concubine de Marc Hornec, qui servait de
“prête-nom”, selon l'accusation, pour écouler le produit des larcins.

A différents degrés, les prévenus auraient abusé -souvent en se faisant
passer pour des policiers- une centaine de victimes, surtout des personnes âgées et fortunées, en Picardie, en Normandie et dans l'Isère, entre 2000 et 2002, aux fins de leur voler leurs économies, des bijoux ou des objets de valeur. L'acteur et humoriste Dany Boon a été victime du gang. Jimmy Hornec est soupçonné d'avoir tenté de lui voler sa Mercedès en 2002 sur l'autoroute A 1.

Le jugement a été mis en délibéré au 5 juin.

Grégoire Lecalot, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.