Cet article date de plus de treize ans.

Prison avec sursis pour une bavure policière sous l'oeil des caméras

Les trois policiers étaient accusés de violences lors des émeutes de 2005 à la Courneuve en Seine-Saint-Denis. La scène avait été filmée par France 2. _ Les trois fonctionnaires ont été condamnés hier à six mois et un an de prison avec sursis, par le tribunal correctionnel de Bobigny.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dans les scènes filmées (voir ci-dessous) par le caméraman de France 2, on voyait un jeune homme, Fouad, (sortant de garde à vue pour dégradations) frappé à terre par deux policiers en tenue, à coups de poing et de pied, devant six autres agents.
_ Ces images avaient alors fait polémique. Après leur diffusion, Nicolas Sarkozy, ministre de l'Intérieur à l'époque, avait suspendu les huit fonctionnaires. Cinq avaient été mis en examen. L'un avait même été brièvement placé en détention provisoire.

En définitive, seuls trois agents ont été renvoyés devant la justice. Deux pour "violence aggravée". Le dernier pour "faux en écriture". Et tous ont écopé de prison avec sursis. Et dans le cas des deux premiers, d'une interdiction d'exercer leur fonction pendant un an.

Un jugement qui semble clément, au regard de l'émotion suscitée à l'époque. Et pourtant, les policiers jugent cette peine "disproportionnée". Le syndicat de police Alliance reproche au tribunal de "ne pas avoir tenu compte du contexte des émeutes" et du " climat de violence extrême dans lequel travaillaient les collègues".

La Courneuve - Bavure
envoyé par Cites2france. -

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.