Cet article date de plus de treize ans.

Prison avec sursis pour les policiers violents de Montfermeil

Les deux policiers ont été reconnus coupables de violences volontaires. L'interpellation dans une cité de Montfermeil avait été musclée - et filmée... Le tribunal correctionnel de Bobigny les a condamnés à quatre mois de prison avec sursis.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Quatre mois de prison avec sursis - alors que le procureur avait réclamé six à huit mois. Et surtout, une condamnation qui n'apparaîtra pas sur leur casier judiciaire. Les deux policiers, reconnus coupables de violences volontaires à Montfermeil, ne seront pas obligés de changer de métier.

La soiré du 14 octobre 2008 avait été chaude, à la cité des Bosquets. Les policiers avaient essuyé des jets de pierres et des tirs de mortiers.
_ Aussi, quand l'un d'eux croit reconnaître un des auteurs des violences, en la personne d'Abdoulaye Fofana, l'interpellation est rapide. Et musclée.

Sauf que celle-ci a été filmée... On y voit Abdoulaye Fofana, menotté, recevoir trois coups de matraque et un coup de crosse de gomme-cogne.

Ce sont les auteurs de ces coups qui viennent d'être condamnés par le tribunal correctionnel de Bobigny. D'autant que, dans le procès-verbal écrit à l'issue de l'interpellation, les policiers n'avaient pas mentionné ces violences...

Les deux policiers sont donc condamnés à quatre mois de prison avec sursis. Et à payer 3.600 euros de réparations et de frais de procédure.
_ Un de leurs collègues, poursuivi pour ne pas s'être interposé, a été relaxé.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.