Prise d’otages massive au Stade de France
C’est la deuxième fois en un peu moins de deux mois que les unités d’élite de la police nationale et de la gendarmerie se retrouvent pour un exercice commun.
Le 15 avril dernier, Michèle Alliot-Marie avait indiqué vouloir faire "travailler ensemble le GIGN et le Raid (pour mieux) protéger les Français" des menaces terroristes. Ce jour-là, au Camp de Frileuse à Beynes (Yvelines), pendant une dizaine de minutes, 25 gendarmes du GIGN en combinaison d’intervention bleu nuit et 25 policiers du Raid en combinaison noire avaient pénétré par les portes et les fenêtres d’une ancienne ferme pour délivrer deux "otages" retenus par cinq "terroristes" disséminés dans quatre bâtiments différents.
Ce soir, un nouvel exercice réunit les deux formations d’élite, cette fois au Stade de France : au cours d’une manifestation sportive dans le temple de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), un groupe terroriste va se livrer à une prise d’otages massive. Policiers du Raid et gendarmes du GIGN vont prendre la situation en main…
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.