Près de six tonnes de cannabis saisies dans les Bouches-du-Rhône
Selon le communiqué du ministère de l'Intérieur, en perquisitionnant une villa occupée par trois suspects, les policiers ont découvert 5,64 tonnes de résine de cannabis. Ils ont aussi trouvé 150 kg supplémentaires dans une voiture. Cette saisie présentée comme "exceptionnelle " est "la plus importante saisie de cannabis depuis 2011 ". Trois hommes ont été interpellés à Marseille et à Vitrolles. L'enquête a été menée par la police judiciaire marseillaise et l'Office central pour la répression du trafic illicite de stupéfiants. Bernard Cazeneuve se rendra sur place ce lundi après-midi.
François Hollande, en déplacement dans le Var avec son ministre de l'Intérieur, en a profité pour saluer la politique menée par le gouvernement pour lutter contre la délinquance à Marseille.
C'est une saisie "gigantesque " pour Frédéric Ploquin, journaliste à Marianne, spécislite des affaires de banditisme. Cette quantité de cannabis aurait permis d'approvisionner "tout le sud de la France pour un long moment ".
Pour Frédéric Ploquin, c'est "un coup porté au crime organisé " : "depuis le mois de juillet, on croit que la police est totalement canalisée sur la lutte contre le terrorisme. Du côté du crime organisé, on se frottait les mains. Et peut-être que là ils ont pris des risques en stockant une telle quantité. Ils ont cru à une forme d'impunité car c'est une erreur stratégique surprenante ."
Record français en matière de saisie : 23 tonnes
La plus importante saisie réalisée en France date de 1999 : 23,5 tonnes de cannabis avaient été découvertes dans le port de Boulogne-sur-mer. Le cannabis est la drogue la plus consommée en Europe où 460 tonnes de résine et 130 tonnes d'herbe ont été saisies en 2013.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.