Près de 7 000 bijoux non-conformes et dangereux saisis par la douane à Fos-sur-Mer
Les quelques 6 888 bijoux, fabriqués en Inde et importés par une société de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), contenaient des taux de plomb et de cadmium très largement supérieures aux normes maximales autorisées.
La douane a saisi 6 888 bijoux fantaisies "dangereux" fabriqués en Inde et importés par une société de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), a-t-on appris samedi 16 septembre dans un communiqué.
Des taux de plomb et de cadmium hors-normes
Les analyses confirment "la non-conformité et la dangerosité" de ces bijoux fantaisies. "Pour 5 des 17 références prélevées, des taux de plomb et de cadmium sont détectés dans des proportions très largement supérieures aux normes maximales autorisées", précise la douane.
Des colliers et des bagues contiennent "jusqu’à 90 fois plus de plomb que la norme maximale européenne", alors que certaines boucles d’oreilles "s’avèrent composées à 55 % de cadmium quand la réglementation limite la concentration de ce métal à 0,01 %", ajoutent les autorités.
50 millions d'objets controlés chaque année
Chaque année, la douane française contrôle environ 50 millions d’objets. En 2016, elle a réalisé 8 380 contentieux en matière de normes techniques et industrielles. Près de 8,2 millions d’objets se sont révélés non conformes, dont près de 236 000 non conformes et dangereux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.