Pour lutter contre l'insécurité dans les parkings souterrains, le maire de Metz annonce des places réservées aux femmes
Afin de lutter contre l'insécurité, le maire de Metz va réserver des places de parking souterrain aux femmes, rapporte ce vendredi France Bleu Lorraine Nord. Cette mesure est annoncée après le viol subi par une femme de 38 ans, début août, dans le parking souterrain du centre-commercial Saint-Jacques.
Ces emplacements seront situés près des entrées, des sorties, et des ascenseurs, afin que les femmes "n'aient pas, surtout à des heures avancées de la nuit, à traverser un parking, qui ne pourra pas être totalement sécurisé, puisqu'on peut toujours se dissimuler entre les voitures", déclare le maire de Metz, François Grosdidier.
Le chef de file de l'opposition, l'écologiste Jérémy Roques, voit dans cette annonce une "mesure d'affichage", qui n'est "pas la solution miracle". "Est-ce que seules les femmes se font agresser ?", interroge-t-il. L'élu estime que "la solution doit passer par la présence humaine et le gardiennage des parkings la nuit".
Par ailleurs, cette mesure, si elle était appliquée, n'a pas de fondement juridique en France, et ne reposerait que sur le civisme des automobilistes, puisqu'il n'y aurait pas de sanctions en cas de non-respect.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.