Zones rurales : une nouvelle forme de police de proximité

Une nouvelle forme de police de proximité s'installe en zone rurale : des petites brigades de gendarmerie expérimentent depuis le mois dernier une nouvelle approche de leur mission de surveillance. Au programme : moins de paperasse, et être au contact de la population.

Voir la vidéo
France 3

Ils sont de retour sur le terrain et forment désormais la brigade territoriale de contact. Les gendarmes de Saint-Richaumont (Aisne) sont déchargés de leurs tâches administratives pour être au plus près de la population.

43 communes couvertes

Rien à signaler, comme souvent, dans le secteur. À Saint-Richaumont, l'activité judiciaire est très faible. Mais dans ce centre-ville isolé, la présence des gendarmes rassure les commerçants : "Au moins là ils font leur travail, c'est sympathique, nous on peut voir des choses quand ils ne sont pas là et leur transmettre un peu les nouvelles, je pense que c'est sympa oui." "On a plus le temps actuellement avec cette expérimentation pour aller voir les gens", explique Pierre Lambert, maréchal des logis-chefs. "On part soit à pieds, soit en VTT, soit en véhicule, et on fait tous les villages." L'équipe couvre en tout 43 communes.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une voiture de police sur l\'A1, le 21 octobre 2014. (Photo d\'illustration)
Une voiture de police sur l'A1, le 21 octobre 2014. (Photo d'illustration) (PHILIPPE HUGUEN / AFP)