Cet article date de plus de neuf ans.

Vidéo Une réunion secrète de la mafia calabraise filmée par la police

Publié Mis à jour
.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Ce document rare a servi de pièce à conviction dans une enquête qui a permis l'arrestation de seize membres de la 'Ndragheta, en Italie et en Suisse.

La vidéo ressemble à une scène du Parrain ou des Soprano. Filmées par la police suisse dans la petite ville de Frauenfeld, au nord de Zurich, ces images montrent une réunion secrète de 18 chefs de la 'Ndrangheta, la célèbre mafia calabraise. Elles ont permis l'arrestation de seize personnes, lors d'une enquête menée par des enquêteurs suisses et italiens menée en janvier 2012.

La scène, publiée par The Telegraph (en anglais), commence par une étrange incantation. "Nos chevaliers Osso, Mastrosso et Cargcagnosso ont été baptisés en Espagne et sont partis pour Naples, débarqués en Sicile et arrêtés en Calabre. Comme ils ont été baptisés par le fer et les chaînes, par le fer et les chaînes, je vous baptise", dit celui qui semble présider la réunion, au bout de la table.

En bon chef d'entreprise, il motive ensuite ses troupes avec un discours digne des meilleurs polars : "Vous pouvez travailler partout : extorsion, cocaïne, héroïne... Dix, 20 kg par jour, je vous les amène en personne, moi !" 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.