Complément d'enquête, France 2

VIDEO. Dans la tête d’un tueur

"Complément d'enquête" en immersion dans une unité d’élite chargée des enquêtes les plus mystérieuses : l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP). Comment les 80 limiers de cette structure travaillent-ils ?

Immersion dans une unité d’élite chargée des enquêtes les plus mystérieuses, comme l’affaire Dupont de Ligonnès ou la disparition d’Estelle Mouzin : l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP). C'est eux qui ont retrouvé la maman du bébé abandonné sur une plage de Berck. Eux encore qui ont permis l'arrestation du violeur de la Sambre, soupçonné d'une quarantaine de viols et d'agressions sexuelles. 

Une cellule "profilers" unique en France

Comment les 80 limiers de cette structure travaillent-ils ? "Complément d’enquête" a eu accès à leurs techniques d’investigation et à leur cellule "profilers". Unique en France, elle regroupe cinq psycho-criminologues qui traquent les faiblesses psychologiques des suspects pour leur arracher des aveux. Reportage auprès de ces hommes et femmes de l'ombre, capables d'entrer dans la tête d'un tueur en série ou de réveiller des souvenirs enfouis chez une victime de viol.

Un reportage de Damien Brunon diffusé dans "Complément d'enquête" le 21 février 2019.