Var : des commerces dégradés et des véhicules incendiés lors d'une nuit de violences urbaines à Fréjus
Près d'une dizaine de commerces ont été dégradés. "Trente à quarante" personnes auraient participé à ces dégradations, avant de jeter des projectiles sur les forces de l'ordre.
Nuit d'échauffourées à Fréjus (Var). Près d'une dizaine de commerces de la ville ont été dégradés et trois véhicules ont été incendiés, dont un de la police municipale, dans des violences urbaines, dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 mai dans le quartier de La Gabelle, ont assuré la police et les pompiers à l'AFP.
Il n'y a pas eu de blessés, selon ces derniers, mais trois policiers ont été légèrement blessés. "Ces blessures n’ont pas entraîné d’arrêt de travail", selon des sources syndicales de police à France Télévisions. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a transmis son soutien aux "policiers blessés" et a annoncé de "déployer dans la commune une compagnie de CRS, soit 70 policiers, en renfort ce soir pour faire respecter l'ordre républicain".
Les violences commises hier soir à Fréjus sont inacceptables.
— Gérald DARMANIN (@GDarmanin) May 9, 2021
J’ai décidé de déployer dans la commune une compagnie de CRS, soit 70 policiers, en renfort ce soir pour faire respecter l'ordre républicain.
Tout mon soutien aux policiers blessés.
"Entre 30 et 40 individus ont commencé par allumer des feux de poubelles" sur une grosse artère commerçante qui longe un quartier sensible, a rapporté à l'AFP la police nationale. Ils ont ensuite jeté des projectiles sur les forces de l'ordre, comme le montre les images ci-dessous transmises par le syndicat Alliance Police Var à France Télévisions. Selon une source policière, le véhicule de la police municipale incendié était garé et vide, en marge de l'artère où se sont concentrées les violences. Il a été incendié au moment de la dispersion des fauteurs de trouble. Aucune personne n'a pu être interpellée.
Un quartier sous tension depuis quelques semaines
Le quartier avait déjà connu des tensions ces dernières semaines mais "les violences sont montées d'un cran", a estimé la police. Il y a deux semaines, huit kilos de cannabis avaient été saisis dans ce quartier, ont précisé les autorités sans qu'un lien puisse être fait entre cet événement et les heurts de la nuit.
Les échauffourées ont duré jusqu'à 4 heures du matin avant que le calme ne revienne dans ce quartier situé à cheval entre Fréjus et Saint-Raphaël.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.