Sécurité : un couvre-feu à Montceau-les-Mines
Comment lutter contre les délits et les incidents violents ? À Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), en réponse à des incendies de voitures à répétition, le maire a décidé d'interdire aux habitants de moins de 18 ans de sortir dans la ville entre 22 heures et 6 heures du matin.
C'est la première nuit de couvre-feu dans ce quartier sensible de Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire). De 22 heures à 6 heures du matin, aucun mineur ne peut circuler. Une quarantaine de CRS patrouillent et contrôlent les identités. Objectif : éviter de nouvelles violences pour rassurer les habitants. Depuis plusieurs jours, les incendies volontaires se multiplient à Montceau-les-Mines. Treize véhicules brûlés dans une concession, vendredi 2 novembre. Au moins six autres dans le parking d'un immeuble.
"J'ai peur de dormir"
Les habitants sont inquiets et se sont réunis ce week-end devant la mairie. "Tout le mois de juillet, j'avais peur de dormir parce que j'avais peur de retrouver ma voiture brûlée", explique une habitante. Face à la colère, la maire a décidé, dimanche 4 novembre, de ce couvre-feu exceptionnel. La compagnie de CRS devrait rester plusieurs jours dans la ville, le temps du retour au calme.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.