Cet article date de plus d'un an.

Refus d'obtempérer à Paris : ce que l'on sait de la mort d'un homme après des tirs de policiers

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
Des enquêteurs interviennent après la mort d'un conducteur tué par un tir de la police à la suite d'un refus d'obtempérer, le 14 octobre 2022, dans le 12e arrondissement de Paris. (GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP)

Les deux fonctionnaires auteurs des tirs ont été placés en garde à vue, procédure d'usage dans ce type d'affaires.

Un conducteur est mort des suites de ses blessures après avoir été visé par des tirs de policiers, vendredi 14 octobre, dans le 12e arrondissement de Paris. Les forces de l'ordre ont fait usage de leurs armes après un refus d'obtempérer lors d'un contrôle du véhicule. Deux policiers ont été placés en garde à vue, la procédure d'usage dans ce type d'affaires, a appris franceinfo de sources concordantes.

Voici ce que l'on sait de cette affaire.

Le véhicule a pris la fuite lors d'un contrôle pour défaut d'assurance

Les faits se sont produits vendredi soir, vers 19 heures. Selon une source proche du dossier, les forces de l'ordre voulaient contrôler un véhicule à bord duquel se trouvaient trois personnes, pour un défaut d'assurance. La voiture a pris la fuite en s'engageant dans "une contre-allée où [ces personnes] se sont retrouvées coincées dans le flux de circulation", a précisé Jérôme Jimenez, délégué Unsa Police Ile-de-France, vendredi sur franceinfo.

Les policiers sont sortis de leur voiture pour contrôler le véhicule, alors que "les deux passagers ont pris la fuite à pied". Il ne restait que "le chauffard mis en cause" à bord, a poursuivi Jérôme Jimenez. Deux fonctionnaires ont fait usage de leurs armes lorsque le conducteur a redémarré dans leur direction, alors qu'ils arrivaient à hauteur de la voiture.

Le conducteur a alors percuté un autre véhicule, qui était stationné devant des commerces dans cette contre-allée du cours de Vincennes, selon Le Parisien. Trois coups de feu ont été tirés par les policiers, a affirmé une source proche de l'enquête à franceinfo. "L'un des trois tirs a atteint le conducteur", a confirmé une source judiciaire à l'AFP. Selon l'agence de presse et Le Parisien, les policiers ont tenté de pratiquer un massage cardiaque, mais l'homme a succombé à ses blessures.

Un périmètre de sécurité a été mis en place

Un important périmètre de sécurité a été rapidement instauré autour des lieux des tirs, s'étendant "entre le cours de Vincennes et le boulevard Soult", rapporte Le Parisien. Une partie du quartier, où des commerces étaient encore ouverts au moment des faits, a été bouclée par les policiers.

Une bâche a été provisoirement installée pour dissimuler la scène des tirs, ajoutent le quotidien et l'AFP. Le corps du conducteur a été évacué peu avant 23 heures, a constaté l'agence de presse.

Deux enquêtes ont été ouvertes

Les deux policiers ont été placés en garde à vue dans le cadre d'une enquête pour "homicide volontaire par personne dépositaire de l'autorité publique", confiée à l'Inspection générale de la police nationale (IGPN), a précisé une source judiciaire à France Télévisions. Leur garde à vue a été prolongée samedi soir. Dans les cas de tirs par des policiers, l'IGPN est systématiquement saisie.

Une seconde enquête a été ouverte pour "tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique". Menée par la police judiciaire, elle doit permettre d'établir les conditions du refus d'obtempérer. Depuis le début de l'année, douze personnes sont mortes après des tirs de la police dans le cadre de refus d'obtempérer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.