Cet article date de plus d'un an.

Réforme de la police judiciaire : une "mobilisation générale" prévue le 16 mars

L'association nationale de la police judiciaire prévoit une grande journée de mobilisation le 16 mars prochain et invite "avocats, magistrats, élus et soutiens" à se joindre à eux.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Un policier de la PJ. Image d'illustration. (LIONEL LE SAUX / MAXPPP)

L'Association nationale de la police judiciaire (ANPJ), qui regroupe les policiers concernés par la réforme de la PJ, appelle à une nouvelle mobilisation contre le projet du ministère de l'Intérieur de réforme de la police judiciaire, a appris franceinfo.

>> Un rapport sénatorial étrille la réforme de la police judiciaire voulue par Gérald Darmanin

"Pour dire non à la liquidation judiciaire", l'ANPJ propose une "mobilisation générale" jeudi 16 mars à midi, "devant les tribunaux judiciaires, accompagnés des avocats, des magistrats, des élus et de tous les soutiens qui voudront nous rejoindre".

Le 6 mars dernier, environ 1 200 membres de la police judiciaire s'étaient rassemblés devant leurs services à l'appel de l'ANPJ. L'association espère toujours une rencontre avec Emmanuel Macron pour empêcher une réforme, déjà expérimentée dans huit départements, qui vise à placer sous l'autorité d'un nouveau responsable unique, le Directeur départemental de la police nationale, dépendant du préfet, les services de renseignement, de sécurité publique, de police aux frontières et de police judiciaire.

Vendredi 3 mars, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a envoyé un courrier aux policiers pour leur dire que la réforme serait bien mise en place d'ici à la fin de l'année. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.