Cet article date de plus de six ans.

Pyrénées-Atlantiques : un faux commissaire de police escroque deux habitantes de Pau pour les besoins d'une prétendue enquête

L'homme se faisait passer pour un commandant de la brigade financière pour envoyer ses victimes acheter des tickets de jeu à son profit, rapporte France Bleu Béarn mardi. 

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Béarn
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Photo d'illustration d'une voiture de police.  (JOHAN MOISON / FRANCE-BLEU ARMORIQUE)

La police de Pau lance une mise en garde à l'encontre d'un escroc qui se fait passer au téléphone pour un commissaire de police, rapporte France Bleu Béarn mardi 18 septembre. L'homme appelle ses victimes et se présente comme étant le commissaire Patrick Martinot, commandant imaginaire de la brigade financière. Il donne même son numéro de matricule : "743"...  Tout aussi imaginaire !

Sous couvert d'une prétendue enquête, le faux policier explique alors à ses victimes à l'autre bout du fil que leur numéro de carte bleue a été piraté et utilisé pour acheter chez un buraliste des tickets de jeu "premium" qui permettent, grâce à un code, de jouer au poker sur des sites internet. Il leur demande alors de se rendre chez un buraliste précis, et soi-disant malhonnête, pour le piéger.

Deux habitantes de Pau contactées le week-end dernier ont obéi. Elle lui ont ensuite communiqué le code inscrit sur ces tickets. L'escroc a donc pu jouer ces sommes sans débourser un centime, au préjudice des deux victimes. Les deux victimes ont respectivement perdu 1 500 et 1 200 euros.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.