Cet article date de plus de trois ans.

Policiers pris pour cibles, tirs de mortiers d'artifice, série de violences urbaines, notamment dans le Rhône

À plusieurs reprises, les policiers ont dû avoir recours à des grenades de désencerclement pour échapper aux tirs de mortier.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Des violences urbaines signalées le 11 novembre 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes, Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté. (GOOGLE MAPS)

Plusieurs scènes de violences urbaines ont eu lieu en France mercredi, notamment dans le département du Rhône, a appris jeudi 12 novembre franceinfo auprès de la police et des gendarmes.

Des policiers ont été pris pour cibles à deux reprises mercredi à Vénissieux, au sud de Lyon. En fin de matinée d'abord, un équipage de police a été visé par des tirs de mortiers d'artifice. Les forces de l'ordre ont utilisé des grenades de désencerclement pour s'extirper, selon la source policière. Une séquence identique s'est reproduite vers 21 heures, des tirs de mortiers ont eu lieu, les policiers ont utilisé des grenades de désencerclement. Une voiture a été incendiée le feu s'est propagé à cinq autres véhicules. Il n'y pas eu de blessé, ni d'interpellation, précise la police.

Toujours dans le Rhône, des tirs de mortiers ont eu lieu mercredi soir à Anse, au nord de Lyon, dans la zone de la gendarmerie. Cela s'inscrit dans une série de violences urbaines dans différentes villes du Rhône ces derniers jours.

Les gendarmes signalent par ailleurs des tirs de mortiers dans le département voisin de l'Ain, à Meximieux pendant l'après-midi, puis à Valserhône dans la soirée. Des violences et tirs de projectiles ont également été constatés à Pithiviers dans le Loiret mercredi après-midi, et des jets de pierre à Migennes dans l’Yonne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.