Police : à la rencontre des futures recrues
Dans un contexte social tendu, la Police nationale recrute. 8 500 postes sont à pourvoir, l'occasion pour l'institution d'aller directement à la rencontre de candidats potentiels dans les grandes villes.
À Montpellier (Hérault), la Police nationale recrute directement sur le terrain. Le concours de gardien de la paix est dans trois mois et les candidats potentiels sont approchés en pleine rue. Pour les mettre dans le bain est proposée une plongée dans le métier à 360° avec des casques de réalité virtuelle. L'opportunité de vivre, comme s'ils y étaient, une escorte policière dans les rues de Paris. "C'est impressionnant", réagit une jeune femme après avoir essayé.
8 500 candidats reçus au concours
Pendant quinze jours, la Police nationale sillonne une quinzaine de grandes villes pour mettre en place cette campagne de communication et dialoguer en direct avec ses futures recrues. Objectif, aussi, démystifier les interventions policières à l'aide de démonstrations. Chaque année, ils sont 20 000 à postuler, mais à l'issue du concours, 8 500 seulement sont reçus.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.