Nouvel An : 55 000 policiers et gendarmes mobilisés en France
Pour éviter tout débordement durant le réveillon, le ministère a déployé plus de forces de l'ordre que l'an passé.
Le dispositif est légèrement plus important que l'an passé. Plus de 90 000 policiers, gendarmes, militaires et sapeurs-pompiers sont mobilisés pour assurer la sécurité de la Saint-Sylvestre dans tout le pays, mercredi 31 décembre, selon le ministre de l'Intérieur.
"Sur la France entière, c'est 55 000 membres des forces de l'ordre qui seront déployés dans tous les quartiers, dans tous les espaces, y compris les espaces ruraux (...) auxquelles s'ajoutent 38 000 sapeurs-pompiers qui sont mobilisés sur le territoire national", a détaillé Bernard Cazeneuve, lors d'une visite du dispositif de sécurité sur les Champs-Elysées, au côté d'Anne Hidalgo, la maire (PS) de Paris.
Les forces de l'ordre en nombre sur les Champs-Elysées
"Il faut garder dans cette période l'esprit de la fête, avoir aussi à l'esprit les précautions à prendre", a poursuivi Bernard Cazeneuve. En 2013, 53 000 policiers et gendarmes, ainsi que 36 000 pompiers, avaient été mobilisés pour la nuit de la Saint-Sylvestre en France.
A Paris et dans sa banlieue, le ministre a expliqué que "près de 6 500 policiers, gendarmes et militaires" seront mobilisés, ainsi que près de 2 000 sapeurs-pompiers, "sur tous les axes importants où la fête se déploiera". Ainsi 1 700 policiers et gendarmes seront "présents, discrètement, mais présents" dans le quartier des Champs-Élysées. Il a également rendu hommage aux associations mobilisées pour venir en aide aux plus démunis. Près de 300 bénévoles sont sur le qui-vive ce soir à Paris.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.