Paris : une femme déclarée morte revient à la vie
Jeudi 20 avril, un médecin du SAMU de l’hôpital de la Salpêtrière à Paris a déclaré la mort d’une femme, sauf qu’une heure plus tard, la police l’a découverte vivante.
Jeudi 20 avril, une mère de famille fait un arrêt cardiaque dans son appartement du XIIIe arrondissement de Paris. Un médecin du SAMU la déclare morte. Une heure après, deux agents de police prennent le relais. "Et là, ils soulèvent le drap sous lequel se trouve la victime et ils hallucinent. Ils voient qu’il y a un mouvement régulier au niveau du ventre de la victime, et de sa mâchoire. Ils trouvent un pouls", raconte Yvan Assioma, secrétaire régional du syndicat Alliance.
"La défunte montre des signes de vie"
Le policier poursuit son récit : "La défunte montre des signes de vie. Leur professionnalisme reprend le dessus, en contact avec les pompiers, ils procèdent à un massage cardiaque". D’après le maire du XIIIe arrondissement, le médecin du SAMU n’a pas commis de faute : "Il n’y a pas eu d’erreur, le cœur de la personne s’était effectivement arrêté. C’est une situation pas banale qui montre la diversité des cas que doivent traiter les services de secours". La ressuscitée a rejoint l’hôpital Necker, où elle est toujours en réanimation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.