Paris : des policiers roumains pour lutter contre la délinquance des Roms

Ils travaillent main dans la main avec leurs homologues français. Cette coopération se révèle efficace pour dépasser la barrière de la langue.

FRANCE 2

Leur casquette est plus grosse, et leur chemise plus foncée. La police roumaine arpente Paris, en patrouille avec ses collègues français. Ils aident à lutter contre la délinquance des Roms : vols à la tire, fausses pétitions et mendicité.  

Initiative en place depuis 2011

Ces policiers permettent de faire tomber la barrière de la langue. Ainsi, les Roumains contrôlés ne peuvent plus répondre n'importe quoi aux policiers français. Un avantage aussi pour les ressortissants roumains qui peuvent se faire comprendre des policiers français. Les Français gagnent des informations, mais aussi des cours de langue. En dehors de la Roumanie, Paris est la seule ville du monde où patrouillent des policiers roumains. Ils arpentent les lieux touristiques depuis 2011, pendant l'été et les fêtes de fin d'année.

Le JT
Les autres sujets du JT
Des policiers patrouillent à l\'occasion de l\'opération \"Tel-Aviv sur Seine\" à Paris, le 13 août 2015.
Des policiers patrouillent à l'occasion de l'opération "Tel-Aviv sur Seine" à Paris, le 13 août 2015. (MUSTAFA YALCIN / ANADOLU AGENCY / AFP)