Cet article date de plus de huit ans.

Le hit-parade des commissariats dégradés

Un syndicat de police a publié le classement des dix-sept commissariats les plus vétustes à ses yeux. Paris, Verdun et Pau figurent dans le palmarès.

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Après renseignements pris auprès du ministère des Affaires étrangères sur l'immunité diplomatique du père, la police a relâché le fils et détruit les actes de procédure, fin mai 2014.  (  MAXPPP)

C'est un palmarès dont il aurait préféré se passer. Un syndicat de police a publié un hit-parade des commissariats de police les plus vétustes de France, vendredi 11 avril, leur décernant des "17 d'or" par catégorie de dégradations, en référence au numéro de téléphone de la police. Dix commissariats sont ainsi épinglés par le premier syndicat de gardiens de la paix, Unité police SGP-FO, dont il publie la liste, photos à l'appui, dans son magazine interne.

Dans la catégorie "trou à rats", un 17 d'or est décerné à celui situé dans le 1er arrondissement de Paris, où la rouille est présente partout, y compris dans l'espace d'accueil du public. Dans la catégorie "vaste fumisterie", celui de Verdun (Meuse) est distingué pour la toiture qui menace de s'effondrer. Celui de Pau (Pyrénées-Atlantiques) se fait remarquer par son urinoir "artisanal" : une bassine en plastique. Dans les autres commissariats nommés, des prises et des fils électriques pendent, et celui de Basse-Terre, en Guadeloupe, n'a pas de climatisation et est victime, par ailleurs, de fuites d'eau qui "arrosent le système électrique".

"Nous avions déjà publié une liste de 17 d'or il y a quelques années pour le département du Val-d'Oise, et des travaux avaient été effectués par la suite, déclare le porte-parole du syndicat de policiers, Nicolas Comte, pour justifier ce hit-parade. Nous l'avons réitéré pour dénoncer les conditions de travail avec la crainte que cela se dégrade encore, étant donné les restrictions budgétaires."

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Police

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.