Le budget du ministère de l'Intérieur va augmenter de plus de 900 millions d'euros en 2022, annonce Jean Castex

Le Premier ministre a également affirmé que la promesse d'Emmanuel Macron de créer 10 000 postes de policiers et de gendarmes au cours de son quinquennat serait "tenue".

Article rédigé par
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Le Premier ministre Jean Castex est en visite à Saint-Dizier (Haute-Marne) avec le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, le 26 juillet 2021. (FRANCOIS NASCIMBENI / AFP)

Cela vient s'ajouter aux quelque 2,5 milliards supplémentaires pour la période 2017-2021. Le Premier ministre a annoncé lundi 26 juillet une hausse du budget du ministère de l'Intérieur "de plus de 900 millions d'euros" en 2022. Lors d'un déplacement à Saint-Dizier (Haute-Marne), Jean Castex a également affirmé que la promesse du président Emmanuel Macron de créer 10 000 postes de policiers et de gendarmes au cours de son quinquennat serait "tenue", avec les "885 emplois supplémentaires qui seront créés en 2022". "Mon gouvernement, comme celui qui l'a précédé, a mis la sécurité tout en haut de ses priorités", a-t-il insisté.

Le Premier ministre, qui était accompagné du ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, et de la secrétaire d'Etat à la Biodiversité, Bérangère Abba, a fait ces annonces lors de la signature d'une "charte d'engagement inédite, autour d'un 'territoire de sécurité urbain et rural (TSUR)'". Avec Gérald Darmanin, "nous revendiquons ouvertement une politique de sécurité publique qui part des territoires et passe par les territoires et qui repose sur un lien de confiance" pour "assurer plus efficacement les responsabilités régaliennes prééminentes de l'Etat".

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Police

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.