La police recrute : 8 000 postes sont à pourvoir

La police lance une campagne de recrutement inédite. 8 000 postes sont à pourvoir d'ici à 2022. Les autorités espèrent susciter un grand nombre de candidatures afin de recruter les meilleurs.

France 2

Le clip diffusé à partir de ce mardi 15 mai présente les différentes facettes du métier de policier. 8 000 recrutements cette année c'est dix fois plus qu'il y a dix ans. La vague d'embauches doit compenser les départs à la retraite, mais aussi la récréation de la police du quotidien. Formés pendant un an, ces nouveaux fonctionnaires deviendront pour la plupart gardiens de la paix. Ils commenceront leur carrière en région parisienne.

400 postes non pourvus l'an dernier

Cette campagne de recrutement de très grande ampleur débute quelques jours seulement après l'attaque du quartier de l'Opéra à Paris. Le terroriste a été tué par des gardiens de la paix. Selon un sondage commandé par le ministère de l'Intérieur, 81% des Français ont une bonne image de la police. Mais pour les syndicats, la crise des vocations menace. L'année dernière, 400 postes n'ont pas été pourvus, faute de candidats.

Le JT
Les autres sujets du JT
(PASCAL PAVANI / AFP)