Info franceinfo Soupçons de tentative d'agression sexuelle : l’enquête visant l'ex-patron de la Sécurité civile Alain Thirion classée sans suite

Une ancienne collaboratrice d'Alain Thirion avait déposé plainte après qu'Alain Thirion s’était retrouvé nu dans sa chambre d'hôtel en pleine nuit, en marge d’une cérémonie à l’école des sapeurs-pompiers d’Aix-en-Provence, le 28 juin.
Article rédigé par franceinfo, Pierre de Cossette
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Alain Thirion le 26 juin 2020 en Lozère. (MARQUET FR?D?RIC / MAXPPP)

L'enquête pour des soupçons d'une tentative d'agression sexuelle visant l'ex-patron de la Sécurité civile, Alain Thirion, a été classée sans suite fin novembre, a appris jeudi 7 décembre franceinfo de source proche du dossier. Contacté par franceinfo, le parquet de Paris a précisé que l’enquête avait été classée le 29 novembre pour "infraction insuffisamment caractérisée".

Début juillet, une ancienne de ses collaboratrices avait déposé plainte après que l'ex-préfet de 61 ans s’était retrouvé nu dans sa chambre en pleine nuit, en marge d’une cérémonie à l’école des sapeurs-pompiers d’Aix-en-Provence, le 28 juin. Le parquet de Paris avait alors ouvert une enquête. Alain Thirion avait été entendu le 11 octobre dernier par la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP) de la police judiciaire parisienne. Selon les informations de franceinfo, il avait alors expliqué s’être retrouvé enfermé dans le couloir de l’hôtel où résidait la délégation de la Sécurité civile, après s’être trompé de porte lors d’un réveil nocturne, pensant se rendre aux toilettes.

L'ex-préfet ne savait pas qui se trouvait dans la chambre

Selon sa version, presque aveugle sans ses lunettes, et cherchant de l’aide, il disait avoir poussé la porte d’une chambre voisine, qui s’était ouverte, sans savoir qui s’y trouvait. D’après le parquet de Paris, l’enquête a établi que le préfet souffre d’une myopie très sévère et qu’il ne savait pas qui se trouvait dans la chambre. Les déclarations de la collaboratrice et du préfet convergent d’ailleurs sur ce point. "C'était évidemment une décision attendue compte tenue de l'absence totale et manifeste d'infraction", réagit auprès de franceinfo l'avocate d'Alain Thirion, Me Marie-Alix Canu-Bernard. Cependant, selon elle, "il est difficile de s'en réjouir vraiment étant donnée les conséquences que cette dénonciation a eue sur monsieur Thirion, tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel".

"Le traitement qu'il a subi pose un certain nombre d'interrogations auxquelles nous allons désormais nous intéresser et auxquelles nous demanderons des réponses", termine-t-elle. Alain Thirion a été suspendu à titre conservatoire début juillet de ses fonctions de directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises, auxquelles il avait accédé en juillet 2019. Quelques jours plus tard, il a été mis fin à ses fonctions en Conseil des ministres, qui l'a remplacé par Julien Marion.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.