Préfet soupçonné d'agression sexuelle : le parquet de Paris ouvre une enquête, l'avocate du haut-fonctionnaire évoque un "malheureux incident"
Dans quelles circonstances Alain Thirion, l'ex-patron de la Sécurité civile, 61 ans, s'est il retrouvé dans le plus simple appareil en pleine nuit, fin juin, dans la chambre d'une collaboratrice ? Le préfet assistait à la cérémonie de la nouvelle promotion à l'Ecole des sapeurs pompiers d'Aix-en-Provence.
L'affaire s'est très vite ébruitée et dans les jours qui ont suivi, Alain Thirion a été suspendu puis remplacé comme directeur général de la sécurité civile. Mercredi 23 août, le parquet de Paris indiquait qu'une enquête préliminaire avait été ouverte à son endroit. Cette enquête fait suite à "une dénonciation d'agression sexuelle reprochée à M. Alain Thirion" et a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne (BRDP), a précisé le ministère public.
"Un malheureux incident"
L'avocate du préfet, Marie-Alix Canu-Bernard, conteste toute agression sexuelle et évoque sans précision ce qui ressemble à un triste malentendu. "Il s'agit d'un malheureux incident dont seul le préfet Thirion pourrait, le cas échéant, se sentir victime, défend-elle. En tout état de cause, je m'interroge vraiment d'une part sur la médiatisation de ces faits qui ne revêtent aucune qualification pénale, et d'autre part sur l'absence de vérifications minimales qui auraient permis d'éviter d'encombrer notre justice qui est déjà suffisamment asphyxiée."
Outre l'enquête pénale, l'Inspection générale de l'administration a été saisie. Un rapport est attendu prochainement au sujet d'Alain Thirion, ce haut-fonctionnaire déjà accusé il y a plusieurs années de harcèlement moral et sexuel alors qu'il était préfet de Haute-Corse. Une enquête qui a fait l'objet d'un non-lieu il y a quelques semaines.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.