Cet article date de plus de deux ans.

Soupçons de fraude au concours de commissaire : un haut responsable policier révoqué de ses fonctions

Frédéric Dupuch est mis en examen pour "fraude à un concours public", il est soupçonné d'avoir communiqué les sujets à sa maîtresse, une commandante de police.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Frédéric Dupuch, alors chef du service central de la police scientifique et technique, en avril 2017. (PIERRE AUGROS / MAXPPP)

Le chef de l'Etat a mis fin la semaine dernière par décret à la carrière du haut fonctionnaire Frédéric Dupuch, a appris vendredi 25 novembre France Inter de sources concordantes. Le courrier contenant la révocation a été envoyé la semaine dernière, sans plus de détail pour le moment.

>> "Tu vas avoir 14 à chaque épreuve" : on vous raconte l'affaire de fraude présumée au concours de commissaire, qui a coûté sa place à un très haut gradé de la police

Ces décisions sont le résultat d'un conseil de discipline qui s'est tenu en octobre. La procédure est allée plus vite que d'habitude parce que Frédéric Dupuch - selon les informations de France Inter - voulait faire valoir ses droits à la retraite au 1er décembre. L'Etat voulait donc le révoquer avant cette date.

Cet ancien président du jury du concours interne de commissaire était déjà mis en examen, en mai dernier, pour "fraude à un concours public", soupçonné d'avoir fait fuiter les sujets à une candidate, sa maîtresse, une commandante de police, elle aussi révoquée par courrier. Elle était également mise en examen pour le même motif.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.