Cet article date de plus de trois ans.

Hauts-de-Seine : échauffourées à Villeneuve-la-Garenne après une collision entre une moto et une voiture de police

Un quartier de Villeneuve-la-Garenne (Hauts-de-Seine) a connu des tensions cette nuit, après une collision entre une voiture de police et un homme en deux-roues, qui a été grièvement blessé à la jambe.

Article rédigé par France Info
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Policier en intervention. Illustration (ALAIN GINESTET / FRANCE BLEU LIMOUSIN / RADIO FRANCE)

Des tensions ont eu lieu entre les forces de l'ordre et une trentaine de personnes à Villeneuve-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, dans la nuit de samedi à dimanche, a indiqué le parquet de Nanterre à franceinfo.

Une trentaine de personnes s'est rassemblée après un accident impliquant une moto et une voiture de police. Le conducteur de la moto, âgé de 30 ans, avait attiré l'attention des policiers en roulant à vive allure dans les rues de la ville. Il a été percuté par une portière d'un véhicule de police banalisé, qui s'ouvrait alors que la voiture était à l'arrêt. Le choc a projeté le motard en l'air, il a atterri sur des petits poteaux.

Des vidéos affirmant que l'homme avait "la jambe arrachée"

Selon la préfecture de police de Paris, dans un message publié sur Twitter, le motard circulait "non casqué", "à vive allure, sur une moto cross non homologuée". "Voulant procéder à son contrôle, l'équipage a ouvert la portière avant droite. Le motard, manquant de renverser le chef de bord, a heurté ladite portière du véhicule de police pour finir sa course dans un poteau."

D'après le parquet de Nanterre, le motard a été hospitalisé et doit être opéré d'une fracture ouverte du fémur. Très rapidement, des vidéos et des messages ont circulé sur les réseaux sociaux indiquant que "l'homme avait la jambe arrachée". La tension est montée, les policiers ont reçu des menaces de mort, selon le parquet de Nanterre qui indique "qu'il n'y a pas de garde à vue en cours pour l'instant"Ce dernier précise que la famille du motard n'a pas porté plainte pour l'instant. Le parquet de Nanterre va saisir la sûreté territoriale du 92 pour "l'ensemble des faits de l'accident et des outrages". 

Le motard de 30 ans est connu des services de justice. Il est sous contrôle judiciaire depuis le 16 mars pour "menaces de mort et doit être jugé en juillet", selon le parquet de Nanterre.

Des médiateurs ont été déployés sur la commune de Villeneuve-la-Garenne, dimanche 19 avril, précise par ailleurs la préfecture de police, après les tensions de la soirée.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.