Cet article date de plus de dix ans.

Fraude fiscale : saisies records d'argent liquide aux frontières

Les saisies d'argent liquide aux frontières ont bondi de 500 % en un an, selon une note confidentielle des Douanes évoquée dimanche par le journal Le Parisien/Aujourd'hui en France. La majorité des personnes interpellées sont des fraudeurs fiscaux, qui tentent de faire passer leurs économies à l'étranger.
Article rédigé par Julien Pasqualini
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Visiblement l'interpellation de l'ancien ambassadeur Boris Boillon, gare du Nord à Paris, le 31 juillet, avec 350.000 euros et 40.000 dollars en billets, alors qu'il partait à Bruxelles, n'est pas un cas isolé. Selon une note confidentielle des douanes révélée par Le Parisien/Aujourd'hui en France, les saisies d'argent liquide ont été multipliées par cinq au premier trimestre 2013 par rapport à la même période de 2012. Les montants dépassent souvent les 100.000 euros.

Une majorité de fraudeurs fiscaux

Selon des douaniers cités anonymement par le quotidien, les raisons avancées par les personnes en possession de l'argent sont majoritairement d'ordre fiscal. Les sommes issues du trafic de drogues ne représenteraient que 10 % du volume. La Suisse et le Luxembourg sont les premières destinations de ces flux d'argent liquide non déclaré. Le code des douanes impose en effet de signaler tout transfert en liquide à l'intérieur de l'Union européenne, lorsque le montant dépasse 10.000 euros. 

Ces saisies records risquent d'alimenter le débat sur le niveau de la pression fiscale. Depuis son élection François Hollande a rajouté près de 28 milliards d'euros d'impôts, qui sont venus après les quelque 27 milliards votés dans la deuxième moitié du quinquennat de Nicolas Sarkozy. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.