Essonne : le policier qui a tué un homme au cours d'un contrôle est en garde à vue

L'agent a fait feu alors qu'un homme éméché se serait dirigé vers lui avec un tesson de bouteille à la main. L'Inspection générale de la police nationale a été saisie.

Un policier a tué par balle un homme lors d\'un contrôle de police à Montgeron (Essonne), le 29 juillet 2014.
Un policier a tué par balle un homme lors d'un contrôle de police à Montgeron (Essonne), le 29 juillet 2014. (GOOGLEMAPS)

Un homme a été tué, mardi 29 juillet, par un policer qui lui a tiré dessus, lors d'un contrôle d'identité qui a mal tourné, à Montgeron (Essonne). L'Inspection générale de la police nationale (IGPN, la police des polices) a été saisie, et l'agent placé en garde à vue, mercredi 30 juillet. 

Le policier, âgé de 34 ans, est en poste à Montgeron depuis un an. Il "est entendu sous le régime de la garde à vue pour coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner", selon le parquet.

FRANCE 2

Appelés pour tapage

Mardi soir vers 19 heures, trois hommes "passablement éméchés et assez énervés", selon une source proche de l'enquête, refusent de se soumettre à un contrôle d'identité que tentent d'effectuer des policiers municipaux, appelés pour tapage, selon Le Parisien. Une équipe de la police nationale est alors appelée pour procéder au contrôle. Face à ces agents, "deux des trois hommes acceptent alors les injonctions et se soumettent aux palpations, mais le troisième refuse", explique-t-on. 

Selon les premiers éléments, il se montre menaçant et, "avec un tesson de bouteille à la main", se dirige vers un des policiers. Dans des circonstances qui restent à éclaircir, le fonctionnaire fait alors usage de son arme, et tire sur cet homme, un Roumain de 42 ans résidant en France. Malgré l'intervention des secours, il est mort sur place.