Essonne : le policier qui a tué un homme au cours d'un contrôle est en garde à vue
L'agent a fait feu alors qu'un homme éméché se serait dirigé vers lui avec un tesson de bouteille à la main. L'Inspection générale de la police nationale a été saisie.
Un homme a été tué, mardi 29 juillet, par un policer qui lui a tiré dessus, lors d'un contrôle d'identité qui a mal tourné, à Montgeron (Essonne). L'Inspection générale de la police nationale (IGPN, la police des polices) a été saisie, et l'agent placé en garde à vue, mercredi 30 juillet.
Le policier, âgé de 34 ans, est en poste à Montgeron depuis un an. Il "est entendu sous le régime de la garde à vue pour coups et blessures ayant entraîné la mort sans intention de la donner", selon le parquet.
Appelés pour tapage
Mardi soir vers 19 heures, trois hommes "passablement éméchés et assez énervés", selon une source proche de l'enquête, refusent de se soumettre à un contrôle d'identité que tentent d'effectuer des policiers municipaux, appelés pour tapage, selon Le Parisien. Une équipe de la police nationale est alors appelée pour procéder au contrôle. Face à ces agents, "deux des trois hommes acceptent alors les injonctions et se soumettent aux palpations, mais le troisième refuse", explique-t-on.
Selon les premiers éléments, il se montre menaçant et, "avec un tesson de bouteille à la main", se dirige vers un des policiers. Dans des circonstances qui restent à éclaircir, le fonctionnaire fait alors usage de son arme, et tire sur cet homme, un Roumain de 42 ans résidant en France. Malgré l'intervention des secours, il est mort sur place.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.