Deux-Sèvres : une soixantaine de gendarmes déployés à Bressuire après des violences

Un escadron de gendarmes est arrivé en renfort à Bressuire, dans les Deux-Sèvres, pour tenter d'endiguer une flambée de violence qui sévit dans ce secteur depuis un mois.

La commune de Bressuire se trouve dans le département des Deux-Sèvres.
La commune de Bressuire se trouve dans le département des Deux-Sèvres. (GOOGLE MAPS / FRANCEINFO)

Une soixantaine de gendarmes sont déployés en renfort à Bressuire, dans les Deux-Sèvres, après plusieurs épisodes de violences durant le week-end du 14 juillet, rapporte France Bleu Poitou lundi 13 juillet. L'objectif est "d'être plus nombreux sur le terrain pour rassurer les habitants et mettre la main sur les auteurs de ces violences", explique le commandant de la compagnie de gendarmerie de la ville, Emmanuel Weber.

Selon France Bleu Poitou, sept gendarmes ont été blessés en moins d'un mois dans ce secteur, notamment par des jets de projectiles dans la nuit du vendredi 10 au samedi 11 juillet, et huit jeunes de 16 à 23 ans ont été interpellés pour l'instant.

Dans la nuit du samedi 12 au dimanche 13, une rixe a par ailleurs éclaté entre une trentaine de personnes d'origine russe et une dizaine d'origine nord-africaine, a appris franceinfo de source gendarmerie. Les gendarmes ont dû intervenir pour faire cesser le conflit. Quatre personnes ont été blessées et une enquête a été ouverte pour coups et blessures.

Les forces de l'ordre craignent des représailles et une reproduction des violences entre différentes communautés, comme cela s'est produit à Dijon le mois précédent.