Complément d'enquête : la nouvelle puissance des polices municipales

Publié Mis à jour
Complément d'enquête : la nouvelle puissance des polices municipales
France 3
Article rédigé par
Wendy Zbinden – Damien Fleurette Hikari Production - France 3
France Télévisions


Le nouveau numéro du magazine Complément d'enquête est consacré, jeudi 2 décembre, à la police municipale. Le nombre d'agents a doublé dans le pays en 20 ans : ils sont 24 000 aujourd'hui, et beaucoup mieux équipés.... Extrait de l'enquête, à St Laurent du Var. 

Jeudi 2 décembre, France 2 diffusera un numéro de "Complément d'enquête" intitulé "Police municipale : les nouveaux mercenaires". À St Laurent du Var, dans les Alpes-Maritimes, la police du maire coute cher : 2,4 millions d'euros par an rien que pour les salaires, sans compter le prix du matériel : cinq scooters à 20 000 euros pièce et six voitures, entre autres.

Des mutations accordées d'office

C'est l'une des polices municipales les mieux équipées de France. "L'équipement complet que porte Alexandre, on approche plus ou moins les 6 000 euros", indique un policier. Ce matériel dernier cri n'est pas leur seul avantage. Si les policiers nationaux ne choisissent pas leur affectation, chez les municipaux, les mutations sont accordées d'office, en trois mois maximum. Le reportage sera diffusé en intégralité à partir de 22h55. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.