Banlieues : des initiatives pour réconcilier les jeunes et la police

Publié
Durée de la vidéo : 5 min
Banlieues : des initiatives pour réconcilier les jeunes et la police
Article rédigé par France 2 - S. Brunn, G. Marques, B. Laigle, B. Auzet, F. Goetgheluck, J. Cohen Olivieri
France Télévisions
France 2
Après la mort de Nahel, la défiance de certains jeunes envers la police a encore augmenté. Des rencontres sont organisées dans des commissariats avec des jeunes pour renouer le dialogue.

Des lycéens de Sarcelles (Val-d'Oise) ont rendez-vous au commissariat. Un policier de la BAC leur présente son métier. Les jeunes peuvent essayer les casques, les gilets pare-balles et les brassards afin de rentrer dans la peau du policier. Après la BAC, les élèves suivent un major qui leur montre les cellules de garde à vue. L'immersion se poursuit au plus proche de la réalité du commissariat.

"Une autre image de la police"

La policière qui accompagne les élèves en profite pour aborder des notions de droit, un moyen de responsabiliser les jeunes. L'objectif est de rétablir le lien entre les jeunes et la police. "Je veux qu'ils aient une autre image de la police", explique le Major Virginie Mouillard, du bureau de la sécurité du quotidien. La mort de Nahel, à l'origine des émeutes de l'été 2023, alimente la défiance. L'association Graines de France, qui organise ces échanges depuis quelques années, se déploie sur tout le territoire, comme dans le Vaucluse.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.