Cet article date de plus de cinq ans.

Plus d'une tonne de cannabis saisie dans des fûts d'olives à Hendaye

Dans un poids lourd en provenance d'Espagne, qui transportaient des bidons d'olives, les douaniers d'Hendaye ont saisi lundi plus d'une tonne de cannabis. La valeur de la marchandise est estimée à plus de 6,5 millions d'euros.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Les douaniers d'Hendaye ont découvert plus d'une tonne de cannabis dissimulée dans des fûts d'olive  © Douane française)

 La saisie remonte à lundi dernier. Et ce sont les douaniers d'Hendaye qui ont flairé le bon coup. Dans un poids lourd en provenance d'Espagne, ils ont saisi une tonne de résine et 70 kg d’herbe de cannabis dissimulés dans des bidons d’olives. Lors du conntrôle le chauffeur a présenté "des documents relatifs au transport de 93 fûts d’olives en saumure destinés à une société des Pays-Bas" précise les douanes dans un communiqué.

Lorsque les fonctionnaires ont ouvert les fûts et sondé plusieurs tonneaux qui leur paraissaient suspects, ils ont découvert des sacs transparents contenant de l'herbe de cannabis puis des ballots de résine de cannabis. "Sur les 93 fûts, 17 s’avèrent être chargés avec des stupéfiants" indiquent les douanes. Au total, les douaniers extraient une tonne de résine de cannabis répartie dans 32 ballots, ainsi que 66 sacs d’herbe de cannabis pour un poids total de 71 kg.

La valeur de la marchandise est estimée à plus de 6,5 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Faits-divers

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.