Plainte contre les chefs d'Etat africains : le parquet fait appel
Les deux précédentes plaintes avaient été enterrées par un appel du parquet de Paris. Celle-ci risque bien de l'être à son tour... Et pourtant, cette fois un juge avait rendu une ordonnance favorable - une première...
C'est donc l'histoire de cette plainte, déposée par l'ONG Transparence international France, spécialisée dans la lutte contre la corruption. La plainte "les conditions dans
lesquelles un très important patrimoine immobilier et mobilier a été acquis en
France par Denis Sassou Nguesso (Congo), Omar Bongo Ondimba (Gabon) et Teodoro Obiang (Guinée Equatoriale) ainsi que des membres de leur entourage".
Déposée, avec constitution de partie civile, le 2 décembre dernier, la plainte a été jugée recevable mardi par la doyenne des juges d'instruction du pôle financier de Paris. Voilà qui ouvrait la voie, en théorie, à une instruction judiciaire en bonne et due forme... Jusqu'au coup d'arrêt marqué par le parquet de Paris.
Le dernier mot reviendra donc à la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris, qui contrôle le travail des juges. A elle de trancher sur l'opportunité de déclencher l'action publique dans ce dossier.
_ Elle n'a pas de délai pour se prononcer.
Guillaume Gaven, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.