Cet article date de plus de cinq ans.

Piémanson ou le camping sauvage

Publié
Durée de la vidéo : 2 min.
Piémanson ou le camping sauvage
FRANCE 3
Article rédigé par
France Télévisions

Piémanson, l'unique plage d'Europe où le camping sauvage est toléré mais ne le sera bientôt plus. Une manifestation a eu lieu pour défendre ce droit.

Pour les habitués de la plage Piémanson, au coeur de la Camargue, c'est la fin d'une époque. L'unique plage d'Europe où le camping sauvage est autorisé ne le sera bientôt plus. Un arrêté préfectoral, interdira dès septembre prochain tous véhicules et autres cabanons éphémères. Un scandale pour les habitués du lieu. "Si la plage est fermée, malheureusement il y aura des milliers de personnes qui ne pourront pas se payer des vacances. Actuellement, cette plage accueille beaucoup de personnes dans la précarité et cela leur permet d'avoir des vacances pas chères", explique un manifestant au micro de France 3.

Une certaine liberté

La plage de Piémanson accueille de mai à septembre des familles entières, jusqu'à 15 000 personnes. Ces familles installent leurs emplacements selon une règle bien précise : premier arrivé, premier servi. Sur le site, pas d'eau courante, ni d'électricité, mais tous s'en accordent avec bonheur. Tout cela ne sera bientôt qu'un souvenir. Après des années de discussion le couperet de la préfecture des Bouches-du-Rhône est tombé. En septembre prochain, le camping sauvage sera proscrit. A la place, une aire de stationnement de huit hectares sera construite pour accueillir de façon plus conventionnelle les futurs vacanciers.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.