Photos de Treiber en cavale : un policier suspendu
Le fonctionnaire, un major en poste à la Direction interrégionale de police judiciaire de Dijon, a "reconnu les faits, il a reconnu avoir contacté les journalistes, il a reconnu avoir remis les photos qui ont été publiées", explique Brice Hortefeux. Le ministre de l’Intérieur ne précise pas en revanche si la transaction avait été monnayée par le fonctionnaire indélicat.
Interpellé hier par les "bœuf-carottes", la "police des polices",suspendu de ses fonctions dès aujourd’hui, le policier est à présent sous le coup d’une procédure disciplinaire, et sous la menace de poursuites pénales.
Les photos, publiées par Le Figaro magazine le 17 octobre dernier (ci-contre), montraient Jean-Pierre Treiber marchant tranquillement, manifestement à la nuit tombante, lunettes de vue sur le nez, s’aidant d’une canne et portant un sac.
Ces clichés d’assez mauvaise qualité provenaient d’images saisies un mois auparavant par une caméra de surveillance que la police avait installée à Bréau (Seine-et-Marne), le fief de Treiber. Cela faisait à l’époque une semaine que le fugitif s’était évadé d’Auxerre, et narguait toutes les polices de France lancées à ses trousses.
Gilles Halais, avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.