Périgueux : un bébé intoxiqué après avoir mâché une boulette de cannabis

Il a été décidé de le placer dans une famille d'accueil.

Une personne brûle une boulette de résine de cannabis. Lundi 25 novembre, un bébé a été intoxiqué à Périgueux (Dordogne) après avoir ingéré du cannabis.
Une personne brûle une boulette de résine de cannabis. Lundi 25 novembre, un bébé a été intoxiqué à Périgueux (Dordogne) après avoir ingéré du cannabis. (GARO / PHANIE / AFP)

Un bébé de dix mois a dû être hospitalisé à Périgueux (Dordogne) après avoir été intoxiqué au cannabis, rapporte Sud-Ouest samedi 30 novembre. Sa mère avait laissé traîner une boulette de résine de cannabis à côté de l'enfant.

Les faits se sont déroulés lundi. La mère de 21 ans sort quelques instants de la pièce où se trouve le bébé pour aller fumer un joint avec une amie afin de ne pas indisposer le nourrisson. En revenant, elle constate qu'un filet de bave marron s'écoule de la bouche de l'enfant. Elle comprend alors qu'il machouille une boulette de résine de cannabis abandonnée à côté de lui et lui ôte aussitôt de la bouche. Trop tard. Quelques heures plus tard, le nourrisson, hurle, tétanisé. Il est pris de convulsions. Transporté aux urgences de l'hôpital de Périgueux, les médecins constatent qu'il a ingéré une partie du cannabis. Par chance, ses jours ne sont pas en danger.

Seulement, alerté par l'hôpital, le parquet diligente une enquête sur le contexte familial. Entendus, les parents du nourrisson ont reconnu qu'ils étaient en possession de résine de cannabis et il a été décidé de placer l'enfant en famille d'accueil. Vendredi soir, une vingtaine de proches du couple ont manifesté devant l'hôpital où l'enfant était toujours hospitalisé pour protester contre cette décision.