Cet article date de plus de treize ans.

Pédophilie : le directeur du Conservatoire de Paris suspendu

Pascal Dumay, 53 ans, est soupçonné d’avoir téléchargé et diffusé une centaine d’images pédophiles d’enfants et d’adolescents. Interpellé en début de semaine, il sera jugé fin janvier et vient d'être suspendu de ses fonctions par le ministre de la Culture…
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

L’enquête a démarré en février dernier lorsque les gendarmes chargés de contrôler ce qui circule sur Internet ont découvert qu’un habitant des Yvelines téléchargeait des images illégales depuis un site belge. Les investigations conduisent les enquêteurs jusqu’au directeur du Conservatoire national supérieur de musique et de danse (CNSMD) de Paris.

Pascal Dumay, 53 ans, est interpellé en début de semaine. Son ordinateur est saisi. Les enquêteurs y retrouvent la trace du téléchargement et de la diffusion d’une centaine d’images d’enfants et d’adolescents dans des situations dégradantes.

Placé sous contrôle judiciaire

Présenté au parquet de Versailles à l’issue de sa garde à vue, il est ressorti libre mercredi, avec une convocation devant le tribunal correctionnel pour le 22 janvier. Placé sous contrôle judiciaire, interdiction lui est faite d’approcher des enfants et des adolescents. En attendant son procès, Pascal Dumay vient d’être suspendu de ses fonctions par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand, qui l’avait nommé à la tête du Conservatoire de Paris fin août dernier.

Pianiste concertiste, Pascal Dumay avait été formé au CNSMD, d’où il est sorti avec des premiers prix de piano (1975) et de musique de chambre (1976).

Après une carrière de soliste et de chambriste, il dirige diverses institutions comme l’Académie-festival des Arcs (Savoie) ou le Festival d’Ile-de-France. En 1995, il est nommé président de l'Orchestre français des jeunes, puis l'année suivante directeur de la musique de Radio France. Avant de devenir, en 2001, conseiller pour la musique au ministère de la Culture, jusqu’à sa nomination au Conservatoire le 26 août, par décret du président de la République.

Gilles Halais, avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.