Pédophilie : Interpol lance un appel à témoins international
Cet homme de race blanche, dont les enquêteurs ignorent pour l’instant le nom, la nationalité et le lieu de séjour, doit avoir entre 50 et 70 ans. Il apparaît sur une centaine de photos dans une série qui en compte environ 800. On le voit commettre des abus sexuels sur au moins trois garçons âgés de six à dix ans, selon la police internationale dont le siège est basé à Lyon.
Les premières images de cet homme ont été découvertes par la police norvégienne il y a deux ans dans l’ordinateur d’un pédophile. Elles auraient été prises entre avril 2000 et mai 2001, apparemment en Asie du Sud-Est. L’homme a donc manifestement une demi-douzaine d’années de plus aujourd’hui que sur les photos.
Interpol qualifie le sujet de "prédateur", représentant "un réel danger pour les jeunes enfants". Toute personne susceptible de donner des informations sur son identité ou son lieu de séjour est appelée à contacter directement Interpol sur son site internet, ou bien à se rapprocher des forces de police ou de gendarmerie.
Opération "Vico"
A l’automne dernier déjà, un appel à témoins de ce type avait permis l’arrestation en Thaïlande de Christopher Neil, un Canadien soupçonné de pédophilie. L'opération "Vico" avait débuté en 2004 après la découverte par la police allemande de quelque 200 photos en ligne, montrant un homme, visage flouté, abusant sexuellement d’enfants cambodgiens, vietnamiens et thaïlandais.
En janvier dernier, le suspect a plaidé non coupable.
Gilles Halais avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.