Cet article date de plus d'un an.

Pas-de-Calais : une fillette mordue au visage par un "chien-loup américain", espèce non reconnue comme domestique

L'animal est un chien-loup américain, une espère exportée depuis peu en Europe et non reconnue comme domestique par la Société centrale canine.

Article rédigé par franceinfo - Avec France Bleu Nord.
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
Lestrem (Nord). (GOOGLE MAPS)

Une petite fille âgée de 18 mois a été mordue ce mardi par son chien, à Lestrem, dans le Pas-de-Calais, rapporte France Bleu Nord. Elle est blessée au visage et à l'avant-bras et a été transportée au CHR de Lille en urgence relative.

L'animal est un chien-loup américain, une espère exportée depuis peu en Europe et non reconnue comme domestique par la Société centrale canine (seuls le chien-loup tchécoslovaque et le chien-loup de Sarloos sont reconnus). L'animal a été enfermé dans un enclos dans la maison familiale.

Il existe très peu de données concernant les morsures de chiens en France, rappelle l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses), dans un rapport paru en février 2021. Environ 10 000 morsures par an faisaient l’objet de mises sous surveillance sanitaire, selon un rapport de 2007. Ces chiffres représentent uniquement les morsures déclarées auprès de la Direction départementale en charge de la protection des populations et sont très certainement inférieurs à la réalité, explique l'Anses.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.