Pas-de-Calais : fin de la prise d'otage à la prison de Vendin-le-Vieil
La prise d'otage a duré trois heures et vingt minutes, dans la salle d'audience du quartier d'isolement de la maison centrale de Vendin-le-Vieil. Un détenu armé d'un "couteau de cantine aiguisé" et connu comme "particulièrement dangereux" a retenu le directeur adjoint de l'établissement à l'occasion d'un entretien sur le transfert du prisonnier.
L'homme a fini par se rendre et par libérer sans encombre son otage qui n'aurait subi "aucune violence physique", selon l'administration pénitentiaire. Le détenu a été placé en garde à vue.
Un détenu "armé" et "particulièrement dangereux"
Le preneur d'otage un homme de 34 ans, est déjà connu pour des faits de violence et précisément pour des "prises d'otage", "notamment à la prison de Condé-sur-Sarthe (Orne)" , explique le syndicaliste. Ce multi-récidiviste condamné à une peine de 28 ans, a passé dix ans de sa vie derrière les barreaux et a connu une dizaine d'établissement pénitentiaire. Originaire de la Guadeloupe, il est interdit de séjour sur l'île et était placé uniquement à l'isolement. Il y a un an, il avait expliqué son besoin de changement à des journalistes de Outre-mer 1ère.
Depuis son arrivée à Vendin-le-Vieil en mai dernier, les agents chargés de sa surveillance avaient reçu des "équipements de protection" qui selon Julien Martin leur ont été supprimés le mois dernier.
La maison centrale de Vendin-le-Vieil, situé entre Lens et Lille et ouverte depuis janvier 2015, accueille 51 détenus présentés comme dangereux, pour 203 places. De plus, dans cet établissement dont la construction a été achevée en septembre 2014, "des dispositifs de sûreté très perfectionnés ont été installés", explique le site internet de la prison de Vendin-le-Vieil.
Les forces d'intervention sur place
Des équipes régionales d'intervention et de sécurité (Eris) de Lille et le Raid se sont rendus sur place pour rendre possible la libération de l'otage.
Le Raid est attendu au centre de détention de #vendin le Viel où déroule une prise d'otage pic.twitter.com/1ETBf0cuFu
— France Bleu Nord (@fbleunord) September 9, 2015
A son arrivée, le Raid a engagé une négociation : "ils l'ont informé que sa demande de transfert était autorisée. Pour cela il devait suivre un protocole et le détenu l'a suivi à la lettre", a expliqué la préfète du Pas-de-Calais, Fabienne Buccio. "C'est vraiment une fin heureuse."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.