Paris : une cinquantaine de lycéens en garde à vue après avoir occupé leur établissement avec violences et dégradations
Une cinquantaine de lycéens ont été placés en garde à vue à Paris après avoir occupé leur établissement, a appris franceinfo vendredi 7 juin de sources concordantes, confirmant une information du Parisien.
Jeudi, vers 18h40, une cinquantaine de personnes cagoulées se sont introduites dans l'enceinte du lycée Hélène-Boucher, dans le 20e arrondissement de Paris, selon une source policière à franceinfo. Ces jeunes, des lycéens scolarisés dans l'établissement, brandissaient des drapeaux palestiniens. Selon cette source, ils ont dégradé les deux premiers étages du lycée, avant de s’enfermer et de se barricader à l’aide de chaises et de tables dans une salle de classe. Deux agents de sécurité ont été victimes de violences, selon la même source policière.
Une manifestation en soutien aux lycéens interpellés
48 personnes au total ont été interpellées, précise le parquet. De source policière, les lycéens ont tous été placés en garde à vue pour "intrusion dans l’enceinte d’un établissement scolaire suivi de dégradations volontaires, vol et violences". Par ailleurs, le directeur de l'établissement et les deux agents de sécurité vont porter plainte, ajoute cette source.
Vendredi matin, vers 8 heures, une quarantaine de personnes se sont rassemblées devant le lycée Hélène-Boucher pour apporter leur soutien aux lycéens interpellés. La députée LFI Danielle Simonnet dénonce sur X une "escalade de la répression", une "atteinte à nos libertés inacceptable !". Elle explique que les lycéens ont "occupé leur lycée pour exiger le cessez-le-feu à Gaza". Elle demande leur "libération et l'abandon des poursuites".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.