Paris : la mairie dénonce "des profanations crapuleuses" au cimetière des Batignolles
La mairie de Paris a annoncé, vendredi, que 10 tombes avaient fait l'objet de fouilles illégales et 22 autres pourraient avoir subi le même sort entre le 16 et le 20 mars.
La mairie de Paris dénonce, vendredi 31 mars, "des profanations crapuleuses" constatées ces derniers jours au cimetière des Batignolles, dans le 17e arrondissement. Au total, 10 tombes, "en majorité chrétiennes", ont fait l'objet "de fouilles illégales" et "22 autres pourraient avoir subi la même atteinte" entre le 16 et le 20 mars. Les auteurs n'ont pas encore été identifiés.
Des voleurs à la recherche de biens de valeur
Selon la mairie, les tombes auraient été ouvertes pendant la nuit par des "individus vraisemblablement motivés par la recherche de biens de valeur". Ces tombes auraient ensuite été refermées "par ces mêmes individus" pour tenter de dissimuler leur délit.
Une surveillance renforcée du cimetière a aussitôt été mise en place, précise la mairie. Cette dernière condamne des actes "qui portent atteinte à la mémoire des personnes inhumées" et "constituent une terrible offense à l'égard de leurs familles". La municipalité a invité les proches concernés "à se porter partie civile".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.