Ouverture du procès des émeutes de Villiers-le-Bel
90 policiers se sont portés parties civiles. Sur le banc des accusés : cinq jeunes. Quatre jugés pour tentative de meurtre en bande organisée sur des policiers dans les nuits des 25 et 26 novembre 2007 à Villiers-le-Bel et détention et port d’arme prohibés. Un cinquième est soupçonné d’avoir fourni un fusil à pompe. Il comparaît pour complicité.
Pendant ces jours de novembre 2007 la commune du Val-d’Oise connaît une flambée de violence. Sa cause : la mort de Moushin et Lakamy. Les deux adolescents sont tués dans la collision de leur mini moto avec une voiture de police. Fait inédit lors de violences urbaines en France, les policiers sont visés à plusieurs reprises par des tirs d'arme à feu. Plus de 80 fonctionnaires sont blessés.
Une enquête relancée en avril dernier
La chambre de l'instruction de la cour d'appel Versailles avait en effet infirmé un non-lieu rendu par un juge d'instruction de Pontoise en faveur des policiers qui conduisaient la voiture. La justice avait ordonné un supplément d'information en vue "de la notification de la mise en examen du conducteur du chef d'homicide involontaire", selon Me Emmanuel Tordjman, avocat des familles des adolescents.
Les syndicats de police avaient alors exprimé leur "surprise" et dénoncé une "décision qui s'inscrit une nouvelle fois dans cette suspicion permanente à l'égard des policiers". Depuis deux ans, les accusés peuvent compter sur un collectif "Respect, Vérité, Justice" , lequel organise depuis des semaines des concerts de soutien.
Caroline Caldier avec agences
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.