Cet article date de plus de dix ans.

Ouverture du procès de l'explosion de Witry-lès-Reims

Le procès d'un locataire et d'un artisan soupçonnés d'avoir provoqué une explosion et la mort de 4 personnes à Witry-lès-Reims s'est ouvert ce lundi devant le tribunal correctionnel de Reims.
Article rédigé par Ouafia Kheniche
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Maxppp)

Deux hommes sont soupçonnés d'avoir provoqué la mort de 4 personnes à la suite d'une explosion dans un immeuble du Witry-lès-Reims. Leur procès s'est ouvert ce lundi matin.

En avril 2013, la façade de cet immeuble est totalement détruite. Des appartements sont ravagés faisant 4 morts, un couple de 30 et 40 ans, leur enfant de 4 ans et un oncle de 50 ans qui vivait dans un autre appartement.

C'est le locataire d'où est partie l'explosion qui est poursuivi pour homicides et blessures involontaire par imprudence. L'homme de 51 ans, sous curatelle avait fait l'objet de nombreux signalements pour cause de négligence dans l'entretien de sa gazinière.

Un artisan est également poursuivi. La justice l'accuse d'avoir négligé de placer un bouchon obturateur de gaz en remplaçant la gazinière par une plaque éléctrique. Devant le tribunal, il répond d'homicide et blessures involontaires par manquement délibéré à une obligation de sécurité. 

Au début de l'audience, l'avocate des 18 locataires qui se sont portés partie civile a indiqué que ses clients "souhaitaient une condamnation, la hauteur des peines n'étant pas une priorité." Selon le code pénal, les deux prévenus risquent jusqu'à trois ans de prison. Leur procès doit s'achever mardi en fin de journée. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.