Ouverture d'une enquête préliminaire sur l'appartement des Sarkozy
L'information, publiée dans l'hebdo satirique daté de mercredi, est confirmée par le parquet de Nanterre, qui a confié l'enquête à la brigade de répression de la délinquance économique (BRDE). Et c'est justement le Canard Enchaîné qui avait révélé en février dernier que le couple Sarkozy aurait obtenu une ristourne sur les travaux effectués dans son duplex en 1997.
Nicolas Sarkozy avait acheté cet appartement, situé sur l'île de la Jatte à Neuilly-sur-Seine, au groupe Lasserre, un promoteur avec lequel il avait traité pour la municipalité qu'il dirigeait depuis 1983... justement pour aménager l'île. Selon les informations du Canard Enchainé, le couple Sarkozy, qui a depuis revendu ce logement, aurait bénéficié, à l'époque de l'achat, d'une réduction et de travaux pour un total de 300.000 euros, ce que le Président a nié dans plusieurs communiqués. Toujours selon l'hebdomadaire, le même promoteur aurait bénéficié d'un rabais de la mairie de Neuilly évalué à 775.000 euros, quelques mois avant cette transaction.
Si le chef de l'Etat ne risque rien pendant son mandat, puisqu'il bénéficie de l'immunité pénale accordée au président en exercice, la police peut en revanche déclencher des poursuites sur d'autres personnes. Par hypothèse, le parquet peut aussi mettre en attente, si des charges apparaissent, la partie du dossier visant Nicolas Sarkozy en attendant son départ de l'Elysée, comme cela fut le cas pour Jacques Chirac.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.