Cet article date de plus de treize ans.

Où en est l'affaire Julien Dray?

Le député PS organise sa défense alors qu'une enquête préliminaire a été ouverte à son encontre le 10 décembre dernier pour abus de confiance. L'affaire concerne deux associations Les Parrains de SOS Racisme et la Fidl.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Radio France © France Info)

Dans le combat Tracfin contre Julien Dray, le score est pour l'instant nul.
_ Le député PS est visé par une enquête préliminaire du parquet de Paris pour abus de confiance depuis le 10 décembre. Il aurait été le bénéficiaire de mouvements de fonds suspects sur les comptes de deux associations proches du PS: les Parrains de SOS Racisme et l'organisation lycéenne la Fidl entre janvier 2006 et juin 2008.

Un rapport de la cellule anti blanchiment du ministère des Finances, Tracfin, est sorti dans la presse la semaine dernière. Il soupçonnerait l'élu d'avoir bénéficié de 351.027 euros au total. Par ailleurs, la cellule se pose la question de la contrepartie de ces sommes. Une façon d'insinuer une forme de corruption?

Quoiqu'il en soit, le député a décidé de contre attaquer. Il a pris plusieurs avocats. L'un pour l'affaire en elle même, Maitre Léon-Lef Forster, qui peste de ne pas avoir eu accès au contenu de l'enquête avant certains journaux.
L'autre, Maitre Emmanuel Pierrat, chargé de faire cesser la propagation d'informations diffamatoires sur le député.
_ Il a également demandé la constitution d'un jury indépendant afin d'étudier son patrimoine et ses comptes.

Anne-Laure Barral avec agences

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.