Cet article date de plus d'onze ans.

Orne : un prisonnier s'échappe après avoir été emmené à l'hôpital

Un détenu de la prison d'Argentan dans l'Orne a déclaré avoir avalé deux lames de rasoir mardi soir. Accompagné à l'hôpital par le personnel pénitentiaire, il s'est enfui au moment où l'équipe médicale s'apprêtait à effectuer une radio pour localiser les lames dans son corps.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Nicolas Meunier Maxppp)

Un détenu de la prison d'Argentan a déclaré avoir avalé deux lames de rasoir mardi après-midi. Inquiet, le personnel de l'établissement a signalé son cas et le prisonnier a été envoyé d'urgence dans le centre hospitalier le plus proche. Sur place, les médecins ont rapidement décidé de lui faire passer une radio, afin de repérer les lames en question.

Les deux policiers chargés de surveiller le détenu lui ont alors retiré les menottes afin de permettre cet examen au rayon X. Une fois le patient allongé sur la table d'examen, les deux surveillants se sont alors éloignés, afin d'éviter les rayons, comme le veut la procédure. Selon Michel Renaut, directeur du centre hospitalier, à l'instant où l'examen a débuté, le détenu a profité de la situation pour s'échapper.

Selon Joseph Rousseaux, du syndicat FO-Pénitenciaire, l'homme, agé de 21 ans, purgeait une peine pour extorsion de fonds par violence. Il aurait pu retrouver sa liberté en janvier 2015. "Il avait à plusieurs reprises fait part de sa volonté de changer d'établissement ", précise-t-il.

Mercredi, l'évadé n'avait toujours pas été retrouvé par la police.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.