Cet article date de plus de dix ans.

Orages : deux morts, en Ardèche et dans le Gard

Les orages qui ont éclaté dimanche après-midi au sud de la Loire ont été particulièrement violents dans le sud de l’Ardèche et le Gard, où deux personnes sont mortes. Une mini-tornade a dévasté un camping à Saint-Just-d'Ardèche et un homme de 42 ans est décédé. A Saint-Paulet-de Caisson dans le Gard, une femme est décédée par la chute d’un arbre.
Article rédigé par Evelyne Chatelais
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (Le camping des Ponts en Ardèche dévasté par une tornade © Maxppp)

Une mini-tornade a fait un mort et quatre blessés dimanche après-midi dans un camping de l’Ardèche. Un fort coup de vent a balayé le camping des Ponts à Saint Just-d’Ardèche, au sud du département, placé en vigilance orange par Météo-France, comme une vingtaine d’autres départements. Dans le Gard, à Saint-Paulet-de Caisson, une femme a été tuée par la chute d'un arbre, également dans un camping.

Un coup de vent très violent

Un homme de 42 ans est décédé, deux autres personnes ont été gravement blessées et deux autres plus légèrement atteintes. La mini-tornade a frappé le site de vacances aux alentours de 15h30 couchant des arbres et des poteaux électriques du camping. Cet épisode orageux et venteux a été très violent et très court. 

Des arbres sont tombés sur des tentes, des caravanes et le restaurant du camping où se trouvait semble-t-il l’homme victime des intempéries. Les équipes de secours avec 45 pompiers sont toujours sur place, ainsi qu’une trentaine de gendarmes. Le camping a été évacué et les occupants vont être relogés.

Un camping aussi touché par l'orage dans le Gard

Dans le Gard, voisin du sud de l'Ardèche, une femme de 46 ans est décédée par la chute d'un arbre, également dans un camping, à Saint-Paulet-de-Caisson.

  (Une femme de 46 ans a été tuée par la chute d'un arbre à Saint-Paulet-de-Caisson dans le Gard © Maxppp)

Selon le site du quotidien Midi-Libre, un bébé a été pris en charge par les secours.

Les deux communes endeuillées par les orages sont très proches. C'est probablement le même phénomène météo qui les a touchées. Météo France maintient pour ce lundi sa vigilance orange aux orages en Ardèche, dans la Loire, le Rhône, la Drôme, la Haute-Loire, l'Ain, l'Isère, la Savoie et la Haute-Savoie.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.